mardi 18 décembre 2012

Anoushka Shankar - Tout est Miracle






Quel miracle !
Tout ce que je cherchais ailleurs,
tout ce vers quoi je rampais les genoux en sang, 
tout ce que je cherchais si fort au fond de tes yeux, ma Beauté,
tout cela est en moi, tout cela est moi,
parce que le je n'est rien,
parce que le Soi est tout ce que je suis.

Ô ma Belle, nous n'avons jamais été séparés,
dans un sourire ou tapi au coeur d'une larme,
d'une offense comme d'un geste d'amour, 
tout gémit, tout s'aime, tout exulte,
tout est Miracle de ta Beauté.


Merci à Cyril Mazin pour la vidéo. ;)

5 commentaires:

  1. Ce texte me fait penser à "Ce qui aime EST ce qui est aimé", je voulais d'ailleurs depuis longtemps y laisser un petit commentaire, l'illustration de Christine Morency m'a touché également.


    Sur cette vidéo, as-tu remarqué comment les trois musiciens se regardent ? Ils sont au-delà du sourire… Tu vois ce que je veux dire ? Oui bien sûr ;-) Ils sont UN dans le TOUT, c’est tellement visible que le public qui prend ça en pleine poire en est complètement gaga…

    Bonjour les gens ! Faisons de la musique ensemble ! Et il n’y aura plus de temps en dehors du seul vrai temps : le présent. Et ce temps là est celui de la vie, de la joie.

    Il n’y en a pas d’autre !

    RépondreSupprimer
  2. OUI OUI OUI

    De cet Amour nous avons tous, certainement, un jour, fait l'expérience ... une source éternelle et jaillissante à laquelle s'abreuver.
    Il faut juste s'en souvenir et ... laisser la place :)

    Je pense à Rûmi ...

    Merci, Roro, pour ce texte : contrairement à ce que je t'avais dit, je vais aller lire le reste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ces mots "laisser la place" ont beaucoup de sens...ils me reviennent souvent à l'esprit ;-)
      Et à l'instant où j'écris ce message, il me font également penser à tout autre chose. Ils expliquent pourquoi la fin de vie (sauf circonstances accidentelles etc...) devrait être vécue sereinement : nous laissons notre place, tout simplement, et cela devrait être un don (nous vivons dans un monde fini...). L'altruisme ne connait ni le regret, ni la tristesse, il n'est que joie.
      Enfin quoiqu'il en soit, et en toutes circonstances : remisons un peu de cet "encombrant MOI" au placard, ouvrons nous aux autres...laissons la place!

      Supprimer
  3. Maître Eckhart l'exprimait magnifiquement il y a déjà quelques siècles : "Tout ce que vous avez à faire est de débarrasser le plancher et de laisser Dieu être Dieu en vous."

    En d'autres termes, laisser la Vie, ou l'Etre, la Présence, Etre la Vie, l'Etre, la Présence (ou n'importe quel mot qui te conviendra) en nous. ;)

    Seul le mensonge, le mirage de l'ego cède la place (Rimbaud : Je est un autre !)... à Celui (ou Ce) que nous sommes réellement.

    Ce Rien qu'on appelle Dieu. Ce Dieu qu'on appelle Rien. ;p

    Ce Miracle absolu de l'Etre (avant son étiquetage, non mis en boîte, en concept, non encore passé à la moulinette du mental, non qualifié).

    RépondreSupprimer