mercredi 26 septembre 2012

Ne prenez rien au pied de l'Etre


Quand il est dit, par exemple, que "la conscience n'est pas localisée", que  "votre corps est l'univers", ou que "vous n'êtes pas l'agissant", cela ne fait pas forcément tilt tout de suite. Quoi qu'il en soit, ne prenez rien au pied... de l'Etre.

Toute parole de sagesse peut à un moment ou un autre sembler obscure, paradoxale ou trop abstraite. Et même si toutes sont rigoureusement exactes, si certaines vérités ne vous parlent pas et ne trouvent dans l'immédiat aucun écho en vous, prenez-en simplement note... et oubliez !

Quand un élève d'Arnaud Desjardins, auquel ce dernier venait de prendre la peine de fournir une réponse extrêmement développée et détaillée au problème qui le préoccupait, lui demanda : "Et... et qu'est-ce que je fais maintenant ?", Daniel Morin répondit aussitôt : "Maintenant ? Tu tires la chasse !"

Toute vérité ne fait que pointer vers le Réel, vers ce que vous êtes déjà, de la même façon que "la Beauté est la splendeur du Vrai", comme disait l'ami Platon.

Il n'y a que dans l'ouverture à ce qui est, par la reconnaissance que rien ne nous est étranger, que vous ressentirez profondément la raison de telles assertions et leur réalité, leur évidence même.

Une évidence qui n'a rien d'une croyance et ne peut être ni pensée ni atteinte, puisqu'elle est en deçà des superpositions du mental, et que vous y êtes déjà.

Il s'agit simplement de ressentir que tout ce qui apparaît, y compris toutes les productions de l'ego, - le vôtre et celui des autres, qui ne sont pas moins vous... -, est déjà accueilli dans cette ouverture que vous êtes en vérité.

Accueilli, vu, aimé et consumé dans le même mouvement, exhalé dans un seul geste d'amour comme une miraculeuse bouffée de fumée.

Tout est vagues et volutes, et vous êtes cette présence intemporelle, cet œil unique qui prend infiniment conscience de cela, en est librement et désespérément amoureux et jouit sans entrave de cet amour inconditionnel pour son exhalaison, son tour de passe-passe d'une beauté sans bornes, contenant simultanément, ici et maintenant, les infinies potentialités de beauté et d'incandescente liberté.

Le trésor sur lequel vous êtes assis est véritablement le trésor absolu, et vos rêves les plus fous ne seront jamais que paille en regard de votre trésor, de votre Royaume !

"Be happy !" Vous n'êtes pas un moi séparé, vous êtes la Vie, et la Vie sait parfaitement ce qu'elle fait... alors, "who cares" ?

Vous êtes la Vie, vous êtes sublime, vous êtes absolue Beauté.
Vous êtes la Vie, vous êtes libre, vous êtes toute Liberté.

L'état de nature n'est pas à retrouver, il s'agit simplement d'en prendre conscience.

L'Eveil n'est pas un état à obtenir, caché quelque part.
L'Eveil est le Royaume et le Royaume est tout ce qui est.
L'Eveil est la prise de conscience qu'il n'y a jamais eu qu'Eveil.

L'Eveil, c'est la Vie sans "vous", c'est la Vie sans "moi".

C'est la Vie sans ce déguisement magnifique et trompeur, ce travestissement sublime et dérisoire de l'ego, de l'Etre infiniment libre, apparemment englué dans le nom et la forme, et cette auto-hypnose de la séparation.

C'est la Vie, libérée de cette réduction à un corps, un visage, un nom, qui ne sont que le centre temporaire de ce que vous êtes, provisoire tour d'observation et d'expression au coeur de votre liberté.

A jamais insoumise au temps, à l'espace ou la causalité, bulles de rêve, bulles de conscience amoureuse que vous soufflez sans cesse avec la même joie enfantine... juste derrière le masque de la petite personne.

Alors, tout s'éclaire. La parole, la sentence, l'aphorisme autrefois obscur est soudain limpide, transparent, pur reflet de ce qui est, de la splendeur du réel, en deçà de tout préjugé, de toute croyance, de toute théorie, de toute histoire...

"Et maintenant ? Tu tires la chasse !" ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire