mardi 2 octobre 2012

Nisargadatta (1897-1981) - Perles d'Eveil...


La Source parle,
déguisée en Nisargadatta,
déguisée en Jeff Foster,
déguisée en vous, en moi
... ;)


Rien ne peut vous rendre libre car vous ÊTES libre. 
Voyez-vous vous-même dans une clarté sans désir, c'est tout. 

Le JE SUIS est une certitude. 

Le JE SUIS CECI n'en est pas une. 


Cette lumière par laquelle vous voyez le monde est cette minuscule étincelle : "Je suis", si petite en apparence et qui est, cependant, au tout début et à la fin ultime de tout acte de connaissance et d'amour.


L'univers objectif est constamment en mouvement, projetant et dissolvant d'innombrables formes. Dès l'instant où une forme est animée par la vie, la conscience apparaît par réflexion de la présence dans la matière. 



-C'est comme de se tenir entre deux miroirs et de s'étonner de la foule !
-Vous avez raison, vous seul existez, et le double miroir. Entre eux deux vos noms et formes sont innombrables. 

Vous êtes la possibilité infinie, l'inépuisable possibilité. Puisque vous existez, tout peut exister.

L'amour est le sens et le but de la dualité.

La conscience qui est en vous 
et la conscience qui est en moi, 
deux en apparence, une en réalité, 
recherchent l'unité et ceci est l'amour. 


Nisargadatta


L'amour est la reconnaissance qu'en tant que conscience, 

je suis ce que tu es, tu es ce que je suis. 

En écho, Jeff Foster



3 commentaires:

  1. "Quel soulagement pour le porteur qui a longtemps marché dans le monde de la souffrance que de poser à terre son lourd et inutile fardeau."

    Longchen Rabjam

    Oui il est inutile,
    oui il peut être posé à terre...
    Conscient qu'il n'a jamais existé ailleurs que dans notre esprit, nous le verrions alors disparaître sans étonnement.
    Envol en forme d'éveil...et réciproquement...amour, liberté, bonheur, je ne vois plus la différence.

    RépondreSupprimer
  2. "Amour, liberté, bonheur, je ne vois plus la différence."
    "OH, OUI !" pourrait ajouter Louisa. ;)
    On pourrait encore ajouter les mots paix ou joie...
    A propos de Longchen Rabjam, il y a beaucoup de similitudes entre l'approche du dzogchen (et du chan et du zen dans son approche la plus abrupte et immédiate) et celle de la Vision sans tête de Douglas Harding. (Juste une pensée spontanée en te lisant, au cas où ça pourrait t'intéresser.)
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  3. "On pourrait encore ajouter les mots paix ou joie..."

    Complètement d'accord :-)

    Approfondissant mon ressenti ces jours-ci, je voyais que tout cela était le COEUR DE L'ETRE (encore une fois ce n'est que mon ressenti, il n'est pas question de vérité la dedans).

    Et de ce point de vue, il est impressionnant de constater à quel point l'illusion de l'importance du reste, de l'inutile et du nuisible, en encrée en bon nombre d'entre nous (ce qui est mon cas).

    Etrange qu'une inspiration aussi sincère soit mêlée à de tels artifices.

    Peace & love,
    (c'était quand même une bonne synthèse et la zic était bonne ;-)

    RépondreSupprimer